Le cirque de Cilaos depuis Saint-Pierre

Un exemple d'architecture coloniale.

Saint-Pierre(Voir le plan)


Une plage au centre ville ça veut dire qu’elle n’est plus le but de la sortie d’un jour mais qu’elle est là, dans le programme de la journée, n’importe quand.

Saint Pierre est à la gauche de Saint Joseph, en regardant la carte. Comme ses habitants, elle a l’air de vous attendre. Il est facile de s’y repérer grâce aux rues à angles droits et il suffit de lever la tête : au nord des montagnes découpées comme dans un conte filmé par Disney, au sud, l’océan.

Des quartiers comme celui de la mairie dévoilent une cité coloniale du XIXème. Quelques pas et nous sommes devant les plus anciens monuments créoles, une minute de marche: la plage en plein centre. Longue, près du port de plaisance et de pêche, elle accueille du monde mais jamais trop. L’avenue qui la longe est prétexte à flâner et à se rafraîchir en consultant les cartes des restaurants. Le samedi est le jour le plus animé : un marché s’étale dans les rues jusque sur le sable.
La nuit vit. Des établissements pour tous les goûts sont ouverts tard et le rêve qui fait revenir : l’age ou la couleur ne font pas partie de la sélection aux entrées.
Les musiques,les cuisines mais aussi les cultes sont présents dans la rue: des églises, la mosquée Atzaboul, la pagode chinoise Guan Di, le grand temple tamoul la Ravine Blanche.
A Saint Pierre les querelles du reste du monde sont bien petites tellement elles sont lointaines… C’est sur ce rêve éveillé que nous allons dormir.








[Retour]